Frederik Ughetto, dirigeant de SANTE PARTNERS
Nous accompagnons Frederik Ughetto dans le cadre de sa protection sociale depuis sa création. Il nous explique le concept de son entreprise et son aventure entrepreneuriale.
Un facteur commun : l’exigence !
J’ai passé 15 ans avec une double casquette, sportif de haut niveau (sport Aviron au sein de l’AUNL à Caluire) et manager en entreprise (directeur de BU Adecco pour la France, puis au service du codir Adecco). J’ai décidé de “voler de mes propres ailes” en 2009, il est vrai, aidé par mes expériences d’intrapreneur, qui m’ont permis d’être en confiance rapidement.
J’ai alors rejoint l’incubateur EMLYON ou j’ai pu “challenger” mes idées et convictions au sein d’une communauté d’entrepreneurs. J’ai ainsi créé Santé Partners sur la base de mes expériences managériales et sportives, sur le principe suivant : on peut être performant tout en respectant l’intégrité de ses équipes. En d’autres mots, pour avoir une entreprise performante, il faut aussi travailler sur les leviers santé et bien-être au travail… tant au niveau de l’individu, que de l’équipe.
En clair, au sein de nos missions, nous avons expérimenté à de nombreuses reprises le lien entre performance et sens au travail, valorisation, santé individuelle & collective, qualité du travail et des relations, etc … A chaque fois nous obtenons les mêmes résultats : adhésion, motivation et engagement des équipes en forte croissance, productivité et rentabilité accrue sans modification des processus.
Santé Partners, après 4 saisons, est devenu un cabinet conseil et formation accompagnant des PME, ETI et Grands groupes sur les enjeux de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail, au service des individus, des équipes et du compte de résultat des organisations que nous accompagnons. Nous sommes aujourd’hui 6 associés dont plus de la moitié à temps plein.
Nous apportons des solutions sur-mesure grâce à notre réseau de 100 experts certifiés, que ce soit sur des problématiques de type pénibilité, prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) mais également prévention des RPS (risques psycho-sociaux), liée au mental, au moral et à la cohésion d’équipe. Nous travaillons en prenant en compte l’organisation, le management, les équipes et les individus.
Quelles sont vos Projections et prospectives ?
Depuis 4 ans, notre marché ne cesse d’évoluer positivement.L’ensemble de nos clients ont pris conscience de l’importance du sujet “qualité de vie au travail”, non pas pour “papouiller leurs collaborateurs” mais bien pour leur apporter des solutions pragmatiques leur permettant d’être le plus performant possible au travail, tout en préservant leur vie personnelle.
L’idée est désormais d’accentuer les interventions dans un objectif de prévention (avant d’être face au problème), trop de sujets sont encore traités alors que l’on n’a plus le choix face à des situations quasi bloquées.
Il faut donc rester optimiste car les entreprises ont bien compris l’intérêt d’investir sur leur capital humain. D’ailleurs un nouvel accord sur la qualité de vie au travail (QvT) vient d’être signé avec les partenaires sociaux. Cela devrait nous permettre de continuer à accompagner les directions et Drh sur ces sujets, que ce soit en conseil, pour intégrer la QvT au sein des politiques stratégiques à 3 ans, ou directement en plan d’action, en travaillant sur l’organisation et le management avec l’ensemble des équipes concernées.
Comment parvenir à cet objectif ?
En terme de méthodologie, nos approches sont pour la plupart systémiques. Nous cherchons à regarder l’ensemble, à comprendre les causes des problématiques qui nous sont confiées, afin de pouvoir proposer des plans d’actions répondant aux facteurs cibles, que ce soit en audit, diagnostic ou en formation.
Nos experts ont l’habitude de travailler ensemble, de partager leurs expériences et expertises et c’est en combinant leurs savoir faire que nous apportons de la richesse et de la valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes aussi en perpétuelle veille, cela signifie que nos approches sont souvent qualifiées de “out of the box”, nous expérimentons avec nos clients et cela nous réussit plutôt bien, en effet, notre baromètre qualité nous positionne à 7,4 en moyenne sur 8 de niveau de satisfaction chez nos clients.
En interne, mon style de management et de leadership ressemble à celui que j’exerçais lors de mes aventures précédentes, qu’elles soient sportives ou professionnelles, à savoir : accompagner, soutenir, partager, ne rien lâcher, fêter les victoires, comprendre les échecs, respecter son équipe, travailler, se faire plaisir, avoir l’envie de gagner, mais pas à tout prix ….
Quelle-est l’actualité de votre entreprise ?
Notre rentrée 2013 est très animée : des projets de taille visant l’accompagnement d’organisations importantes avec des objectifs à moyen terme (30 mois), cela nous laisse le temps d’agir sur les individus, l’équipe, le management et l’organisation ; la continuité de nos matinales Santé Partners, moment privilégié pour nos clients afin de découvrir certaines de nos expertises en toute intimité ; le salon Préventica fin septembre ; l’arrivée d’un futur “coéquipier” pour renforcer notre équipe de business développement ; un site web : www.sante-partners.com en perpétuelle évolution, des projets à venir notamment en intégrant certaines technologies.
Contact : 40 avenue Guy de Collongue – 69130 Ecully / 04 74 13 88 16