APICIL VERALTI COURTAGE

VERALTI COURAGE est la branche courtage du groupe APICIL. Le groupe a racheté dernièrement les compagnies GRESHAM et MBTP. Experts en assurance de personnes, il mutualise les savoir-faire.

BIEN GÉRER VOTRE CONTRAT :

Nous mettons à votre disposition ci-dessous les informations utiles à la bonne gestion du contrat souscrit pour vos salariés auprès du Groupe APICIL Nous abordons ainsi les grandes étapes de la vie de votre contrat : à  l’embauche de vos salariés, durant leur activité ainsi qu’à leur sortie. La dernière rubrique apporte les détails utiles à vos salariés pour la bonne gestion de leurs frais médicaux. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous mettons à votre disposition les informations pratiques pouvant être utiles à la bonne gestion de votre contrat. Le formulaire de recherche ci-dessous vous permet de sélectionner plus facilement une informations précise.

AFFILIATION DES SALARIES ??

Qui ?

Par principe, tous les salariés, y compris les CDD, apprentis et contrats de professionnalisation, doivent être affiliés au contrat collectif obligatoire. Par dérogation, il peuvent renoncer à cette affiliation s’ils entrent dans les cas de dispense prévus par la réglementation. cliquez pour télécharger un modèle type à signer par vos salariés “réfractaires”.

L’affiliation des ayants droits (enfants et conjoint) peut être obligatoire ou facultative selon les règles formalisées sur votre contrat.

Les enfants peuvent être rattachés jusqu’à la veille de leur 28e anniversaire s’ils sont étudiants ou au chômage.

Quand ?

Depuis 2016, les conditions d’ancienneté pour bénéficier de la mutuelle ont été abolies. Les salariés concernés doivent ainsi adhérer immédiatement à l’embauche (sauf cas de dispense),  indiquée dans les conditions particulières de votre contrat (en général : 1er jour du contrat de travail ou 1er jour du mois suivant).

Comment ?

Rendez vous sur l’onglet “Procédure à l’embauche”…

MISE EN PLACE DE LA PORTABILITE ??

Qui ?

La portabilité doit être mise en place dans les cas suivants : licenciement (sauf faute lourde), fin de CDD, rupture conventionnelle, démission légitime (pour suivre un conjoint) ou encore rupture de période d’essai. Elle est gratuite pour l’entreprise et le salarié (financée durant la période d’activité).

ATTENTION : Les salariés qui décident de créer leur entreprise à la suite de leur départ peuvent bénéficier de la portabilité dans les mêmes conditions s’ils sont indemnisés par Pôle emploi (y compris dans le cadre de l’ACCRE).

Quand ?

La portabilité est possible pour un salarié à partir du moment où il atteint un mois d’ancienneté dans l’entreprise (toutes périodes confondues en cas de CDD récurrents). Le salarié peut conserver sa portabilité tant qu’il apporte la preuve du bénéfice des prestations de Pôle emploi.

Si le salarié ne refuse pas expressément par écrit sa portabilité dans les 10 jours suivant son départ, l’entreprise est responsable de sa mise en place en le déclarant à la mutuelle (cf onglet “Procédure de sortie”). Le salarié peut en effet se retourner contre l’entreprise pour la prise en charge de ses frais médicaux dans le cas contraire.

Comment ?

Rendez-vous sur l’onglet “Procédure de sortie”…

LE RÉSEAU DE PARTENAIRES ACTIL ??

Le réseau ACTIL donne accès à de nombreux partenaires opticiens et audioprothésistes afin de bénéficier du tiers payant et de conditions privilégiées de remboursement. Ainsi, la plupart des contrats collectifs Apicil bénéficient des frais réels sur les verres de lunettes chez ces opticiens. Parmi de nombreux opticiens indépendants, de grandes chaines adhèrent à cette convention dont les suivants :

OPTIC 2000
GRAND OPTICAL
KRYS, VISION PLUS, VISION ORIGINALE et LYNX OPTIQUE
GENERALE D ‘OPTIQUE
GROUPE LUZ,
LES FRERES LISSAC
OPTICAL CENTER
REV OPTIQUE
ALAIN AFFLELOU

Lorsque vous adhérez à Apicil, des identifiants vous sont envoyés et vous permettent de géolocaliser les partenaires de façon précise selon votre emplacement (Application sous Android / IOS / PC).

Pour tout complément d’information, consultez le site Actil

LE TIERS PAYANT ACTIL ??

Le réseau ACTIL permet de bénéficier du tiers payant chez un certain nombre de praticiens, opticiens et audioprothésistes et bien entendu les pharmaciens en priorité. Pour rappel, le tiers payant est matérialisé par une carte envoyée par Apicil à votre domicile à la souscription.

IMPORTANT : 2 cas de figure se présentent :

Vous adhérez simplement au socle de base obligatoire souscrit par votre entreprise : Le tiers payant est acquis en pharmacie quelque soit la couleur de la vignette du médicament : (blanche, bleue, orange) si les garanties le prévoient, ce qui est le cas si le socle comporte des garanties moyennes ou élevées.

 Vous adhérez au socle de base obligatoire minimaliste de votre entreprise et souscrivez à un renfort individuel pour acquérir le remboursement des médicaments à 15 et à 30 % (vignettes orange et bleues). Dans ce cas, il convient de bien envoyer les factures détaillées indiquant la participation de la Sécurité sociale, ou les décomptes CPAM à la mutuelle, à l’aide de votre espace adhérent sur apicil.com. Le cas échéant, les médicaments à vignettes orange et bleues (15 et 30%) ne sont pas pris en charge par le tiers payant car ils font partie de votre renfort. Dans le cas contraire, la mutuelle ne serait pas informée de vos dépenses et ne pourrait pas vous rembourser.

Pour tout complément d’information, consultez le site Actil

CONTACTS UTILES?

Favorisez votre espace “client” sur l’extranet APICIL car il permet, en plus de visionner vos remboursements, de communiquer des documents et des demandes particulières de type “prise en charge hospitalière”, “devis dentaire”, “note d’honoraires d’ostéopathe” etc… Voici néanmoins les coordonnées d’APICIL pour la gestion de vos frais médicaux :

  • Par téléphone : 04 72 27 72 72
  • Par courrier :
    1. Prestations santé : Groupe APICIL  38, Rue François Peissel  BP 119 – 69646 CALUIRE ET CUIRE Cedex
    2. Prestations prévoyance : Groupe APICIL  38, Rue François Peissel – BP 47 – 69642 CALUIRE ET CUIRE Cedex
    3. Retraite : Groupe APICIL  38, Rue François Peissel – BP 118 – 69645 CALUIRE ET CUIRE Cedex
  • Vous déplacer en agence : Cliquez pour trouver une agence APICIL près de chez vous

Pour accéder à la rubrique d’un autre partenaire, cliquez sur un logo ci-dessous.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH : Affiliations des salariés :

Qui ?

Par principe, tous les salariés doivent être affiliés au contrat collectif obligatoire mis en place pour la catégorie à laquelle ils appartiennent. Par dérogation, il peuvent renoncer à cette affiliation s’ils entrent dans les cas de dispense prévus par la réglementation. cliquez pour télécharger un modèle type à signer par vos salariés “réfractaires”.

L’affiliation des ayants droits (enfants et conjoint) peut être obligatoire ou facultative selon les règles formalisées sur votre contrat.

Les enfants peuvent être rattachés jusqu’à la veille de leur 26e anniversaire s’ils sont étudiants ou au chômage.

Quand ?

Depuis 2016, les conditions d’ancienneté pour bénéficier de la mutuelle ont été abolies. Les salariés concernés doivent ainsi adhérer immédiatement à l’embauche (sauf cas de dispense),  indiquée dans les conditions particulières de votre contrat (en général : 1er jour du contrat de travail ou 1er jour du mois suivant).

Comment ?

La procédure d’affiliation / radiation / portabilité est sous la responsabilité de l’entreprise. A ce titre et dans un souci d’efficacité, une personne référente doit être habilitée par la direction pour effectuer les opérations de gestion. Cette méthode permet de maîtriser l’ensemble du processus ainsi qu’une intégration cohérente sur les bulletins de paie.

A partir de la mise en gestion de votre contrat, un extranet “entreprise” vous est dédié : APICIL. Afin de valider votre accès, télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace et suivez les instructions.

L’Affiliation de vos salariés en 3 étapes :

1/ Téléchargez un bulletin d’affiliation vierge, ou téléchargez le document personnalisé au nom de votre entreprise sur votre extranet Auditium (login et mot de passe sur simple demande).

2/ Imprimez et complétez le, le plus précisément possible afin d’éviter les retours intempestifs.

3/ Téléchargez ce document sur le site d’APICIL avec les pièces nécessaires (Attestation Sécurité sociale de l’ensemble des bénéficiaires (salariés, enfants, conjoint) + RIB du salarié pour le virement des prestations.

Si le salarié souscrit un renfort facultatif (si votre contrat le prévoit), Il convient de retourner les documents spécifiques personnalisés remis au moment de votre adhésion, complétés par le salarié (téléchargez le bulletin d’affiliation et mandat SEPA type).

Les cartes de tiers payant sont envoyées en moyenne dans les 15 jours à réception du dossier d’affiliation par la compagnie.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH :

Règlement des cotisations :

A partir de l’extranet entreprise d’APICIL,  il est possible de récupérer l’historique des bordereaux de cotisations “entreprise”. Afin de valider votre accès, télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace et suivez les instructions.

en déclarant sur le site net-entreprises.fr

par chèque bancaire : à envoyer directement à : GROUPE APICIL – Service cotisations collectives – 38 rue François Peissel 69646 CALUIRE ET CUIRE Cedex, en notant votre N° SIRET au dos du chèque et en joignant votre bordereau de cotisation envoyé par APICIL dûment complété ou la DUCS complétée remis par votre Expert comptable.

 

Modifications d’affiliations :

Pour toute modification d’affiliation (ajout ou suppression d’ayants droit et changement de situation de famille), le site d’APICIL vous permet d’effectuer ces opérations.

 

Modifications contractuelles :

Pour toute question liée à la modification des garanties, des cotisations et d’une façon générale toute opération nécessitant un avenant, veuillez vous rapprocher de l’équipe de gestion d’Auditium.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH :

Lors du départ d’un salarié :

Vous pouvez effectuer directement les opérations à partir de l’extranet entreprise d’APICIL. Afin de valider votre accès, télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace et suivez les instructions.

– Gérer une radiation : directement sur le site dans les 15 jours suivant le départ du salarié. Consultez les cas de maintien des garanties (retraite, licenciement ou fin de CDD) dans l’onglet des questions fréquentes.

– Gérer une portabilité en 3 étapes :

1/ Téléchargez le bulletin de portabilité, ou téléchargez le document personnalisé au nom de votre entreprise sur votre extranet Auditium (login et mot de passe sur simple demande).

2/ Imprimez et complétez le, le plus précisément possible, afin d’éviter les retours intempestifs.

3/ Envoyez le par mail à l’adresse d’APICIL en nous mettant en copie à l’adresse gestion@auditium.fr Consultez les cas de portabilité dans l’onglet des questions fréquentes.

A L’ATTENTION DES SALARIES :

Pour la gestion de vos frais médicaux, un site extranet “salariés”, rendez vous sur le site d’APICIL. Dès réception de votre carte de tiers payant, il vous suffit de créer votre accès dédié en indiquant votre N° de client indiqué sur votre carte et votre date de naissance pour accéder à la création de votre espace. Suivez ensuite les instructions.

Si vous avez égaré votre N° de client, vous pouvez en faire la demande en vous connectant à cette adresse.

L’extranet vous permettra de d’effectuer un certain nombre d’opérations :

– consulter vos garanties

– consulter l’ensemble de vos remboursements,

– demander une prise en charge hospitalière ou dentaire,

– demander le remboursement d’un reste à charge (envoi de documents et notes d’honoraires au service des prestations),

– modifier vos coordonnées (postales ou bancaires),

– télécharger une attestation de droits de mutuelle,

– demander une nouvelle carte de tiers payant.

NB : Pour toute modification concernant l’enregistrement ou la radiation d’ayants-droit, veuillez consulter le correspondant santé de votre entreprise.

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