Comme chaque année, nous observons les politiques tarifaires qui nous sont communiquées et les analysons globalement pour les traduire individuellement pour chacun de nos clients, afin de pouvoir en faire un retour pertinent et efficient.
Nous avons ainsi priorisé nos communications, afin d’agir le plus efficacement possible selon la situation. C’est dans cet esprit que nous avons contacté un certain nombre d’entre vous directement et en urgence avant fin octobre lorsque la situation l’exigeait.
Dans le contexte évoqué par chaque compagnie et la similitude des situations rencontrées qui ont conduit à ces réflexions, voici les conclusions que nous pouvons vous livrer pour les contrats les plus sensibles : les frais médicaux :
Les principales causes invoquées pour ces majorations sont les suivantes :
– La croissance régulière des dépenses de santé et le développement de nouvelles pratiques de soins peu ou non prises en charge par le régime obligatoire, mais financées pour tout ou partie par les complémentaires santé ;
– L’impact de la pandémie du SRAS-Covid 19 ; malgré un ralentissement net des dépenses de santé pendant la première période de confinement, il est constaté une forte reprise de la consommation depuis plusieurs mois ; l’effet rattrapage devrait par ailleurs s’étaler jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021 ;
– Une contribution plus forte des organismes complémentaires demandée par les pouvoirs publics : la contribution Covid-19 s’ajoute à la contribution médecin traitant pour un montant global de 3,40% des cotisations H.T.
– Une croissance des coûts induits par les droits à la portabilité des salariés indemnisés par Pôle Emploi, du fait du contexte économique (licenciements…) ;
– La mise en place en 2019 des équipements dits « 100% santé » et leur généralisation en 2021 : équipements sur lesquels les assurés n’ont aucun reste à charge (optique, prothèses dentaires, audioprothèses), qui sont essentiellement financés par les complémentaires santé.
VOICI LA SYNTHESE DE NOTRE ANALYSE ET NOS PRECONISATIONS :
Par ailleurs, une nouvelle réforme a vu le jour le 1er décembre 2020. Il s’agit de la possibilité de résiliation infra annuelle des contrats de frais médicaux, collectifs et individuels. Cela permettra de diluer tout au long de l’année les études concurrentielles comme pour l’assurance habitation et automobile. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article dédié à cette réforme, pour tout comprendre.
Nous n’avons pas attendu cette réforme pour rester vigilants sur les majorations et l’aspect concurrentiel des contrats en place. Nous restons à votre disposition dans tous les cas pour évaluer avec vous les formules dont vous bénéficiez actuellement.