Parole de client ! PJB Formation (04/2017)

Nous consacrons notre rubrique cette fois à un client de longue date avec qui nous avons pu construire un partenariat lié à nos métiers connexes, dans l’esprit de nos méthodes de travail très proches. Il s’agit de Pierre Jean BALBAN, dirigeant de PJB FORMATION.

 

De l’utopie d’aujourd’hui à la réalité de demain.

 

   Quel est votre domaine d’intervention ?

Notre domaine d’intervention principal est le Dialogue social au sens large et plus particulièrement la formation des Instances de Représentation du Personnel (IRP) dans une dimension HSCT (Hygiène, sécurité et conditions de travail). Les formations proposées s’inscrivent dans une démarche participative et contributive des IRP dans le but d’améliorer la prévention des risques liés au travail ainsi que par voie de conséquence la performance économique de l’entreprise.

 

   Dans quel esprit s’inscrit la dimension de vos actions ?

Aujourd’hui, la plupart des IRP ne s’inscrivent pas nécessairement ou ne se retrouvent pas dans un processus d’opposition avec leur entreprise (y compris dans le monde syndical). Les représentants du Personnel veulent être utiles aux salariés et à l’entreprise et devenir un maillon entrepreneurial à l’intérieur de cette dernière.

La plupart des IRP  voudraient s’inscrire dans un dialogue social qui se voudrait réfléchi et construit et cela concerne principalement (la formation, l’égalité professionnelle, le champ du handicap, la pénibilité du travail, la santé au travail…).

Mais sans moyens réels ou sans volonté des uns et des autres, cela ne fonctionne pas…

Pour ce faire, certaines entreprises ont choisi de changer leurs regards et leurs discours sur le management des IRP. Elles leur donnent par exemple la possibilité de travailler et de coopérer plus efficacement pour traduire les obligations réglementaires en véritables outils permettant une meilleure gestion des risques.

Une démarche innovante qui mériterait de se démocratiser…

…et cela se traduirait par des Représentants du Personnel (CE) occupés par exemple à la construction et au suivi du plan de formation en recensent les besoins réels des salariés indispensables à leur travail et leurs mises en application effective, ou bien à la construction et au suivi curatif du document unique de prévention des risques professionnels (CHSCT).

Car il faut bien se rendre à l’évidence, qui mieux que les Représentants du Personnel peut s’emparer de leurs domaines de compétences et traduire l’ensemble de la réglementation du travail (notamment en santé au travail) en véritable outil de performance sociale et économique et trouver l’équilibre tant recherché… ?

 

    Dans ce contexte, comment voyez-vous l’avenir ?

En fait,  il s’agit là d’une question très sensible ou le transfert de responsabilité de l’entreprise sur la représentation salariée devrait être au cœur des débats…

Une montée en compétence des IRP s’impose désormais !

Un avantage certain pour les entreprises, surtout les PME, dans lesquelles les politiques « RH » sont peu ou pas développées voir débordées. Elles pourraient voir en ces temps de restriction budgétaire, un moyen de satisfaire une réglementation du travail de plus en plus contraignante et les transformer en opportunités….Les enjeux sont importants, notamment en terme de cohésion sociale.

La sensibilisation de tous les acteurs sociaux est indispensable pour enfin pouvoir innover socialement, efficacement et travailler ensemble…

Utopique ? Non, pas si sûr… !

Vous trouverez l’ensemble de nos domaines d’intervention sur le site www.pjbformation.fr ou vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@pjbformation.fr

Nous restons à votre disposition pour échanger sur le sujet ou vous accompagner dans cette démarche.

 

Organisme de formation Agréé CE et CHSCT – Dialogue Social

Pierre-Jean BALBAN – 15 rue Hector Berlioz 69300 Lyon/Caluire

Tél. 06 11 74 26 18 / contact@pjbformation.fr / www.pjbformation.fr

Autres articles