Edito – Assurément vôtre N° 8

CYRIL2

EDITO…

La période qui nous sépare de ce début d’année a été pour le moins troublée par l’actualité des complémentaires santé !

En synthèse, entre les mises en conformité et la généralisation des contrats, nous avons tous subi des dysfonctionnements, des retards, des erreurs, inhabituels en temps normal. Certaines compagnies ont traité jusqu’à huit fois le travail habituel en 2 mois, mettant leurs équipes à rude épreuve et celles de leurs intermédiaires dans une situation très complexe.

Prenons un peu de recul…

Depuis 2 ans, la législation n’a pas épargné l’évolution des contrats d’assurance, mettant en jeu, sans coordination, des questions aussi variées que l’obligation de souscription, la responsabilisation des garanties, la recommandation ou les obligations de certaines branches professionnelles.

Nos dirigeants auraient voulu noyer le poisson et littéralement dégoûter les entrepreneurs et leurs salariés de s’intéresser à ce sujet sereinement, ils ne s’y seraient pas pris autrement !

Par ailleurs, cette situation étant prévisible depuis 2013, les compagnies auraient pu partager certains actes de gestion avec les réseaux intermédiaires, tel notre cabinet. Cela aurait permis de réduire considérablement les délais que nous subissons encore et aurait permis d’éviter de mettre à mal toute la chaîne de distribution.

Je tiens à vous dire que nous déplorons totalement cette situation et à vous rassurer sur le fait que nous vous accompagnerons jusqu’à ce que chaque situation non encore éludée soit réglée par les compagnies.

Nous travaillons avec les compagnies afin que cette situation puisse être évitée à l’avenir. Une chose est sûre, la réglementation n’a pas fini de noircir les codes… et nos nuits étoilées.

Je tiens à vous remercier pour votre patience et votre confiance. Nous restons plus que jamais à vos côtés et ferons le maximum pour éclairer votre chemin…

Cyril d’Everlange

Autres newsletters